VU CAO DAM (1908-2000) Paire de peintures verticales, Jeune Indochino...

lot n°1 Art de la Chine et d'Ex.Orient

VU CAO DAM (1908-2000) Paire de peintures verticales, Jeune Indochinoise se coiffant , jeune Indochinoise accoudée à une balustrade, Encre et couleurs sur soie marouflée sur carton, la première signée et datée en bas à droite où apparaissent la signature en chinois, celle en alphabet suivie de la date 1948, et un large cachet rouge Dim. à vue : 73,3 x 33,1 cm – 73,1 x 33,1 cm Dim. décadrée : 73,8 x 34,3 cm (femme se coiffant) Encadrées sous verre , au dos de la seconde, une étiquette ancienne de l’encadreur Montauti à Nice. La première peinture figure une jeune Indochinoise de trois-quarts. Vêtue d’une robe bleue fendue sur le côté, elle retient ses longs cheveux de la main gauche, tandis que de la droite, elle lève un peigne vers le haut de la tête. A ses côtés, un paravent rouge. Sur la seconde, dans un camaïeu de bruns et gris, une jeune Indochinoise, figurée de profil, est accoudée, pensive, à la balustrade d’un balcon. Elle est vêtue d’une longue robe grise fendue sur le côté. Au premier plan, une table basse en bois porte une théière et trois tasses en porcelaine bleu-blanc. Non signée. VŨ CAO ĐÀM (1908-2000) Thiếu nữ Đông Dương chải tóc , thiếu nữ Đông Dương bên lan can. Cặp tranh khổ chữ nhật đứng được vẽ bằng mực và màu trên lụa, bồi trên bìa cứng. Bức tranh thứ nhất được ký tên bằng tiếng Trung, tiếng Việt cùng năm sáng tác – 1948, và triện đỏ của họa sĩ ở phía dưới, bên phải. Kích thước : 73,3 x 33,1 cm – 73,1 x 33,1 cm / kích thước tranh không bao gồm khung : 73,8 x 34,3 cm (Thiếu nữ chải tóc) VU CAO DAM (1908-2000) Pair of vertical paintings, Young Vietnamese woman, combing her hair , Young Vietnamese woman leaning on a balcony railing. Ink and colour on silk mounted on cardboard, the first one with signature and date on the lower right corner, bearing the chinese signature, the signature in letters with date 1948, and a large red square seal. Dim. unframed : 73,8 x 34,3 cm The paintings are framed. A the back of the second one, an old tag bears the name of a frame-maker in Nice. Provenance : Bought in the 1950’s by the present owner’s grand-father who had an Import-Export Company in Nice. VU CAO DAM graduated in 1931 from the Indochina School of Fine Art in Hanoi, belonging to the second class (1926-1931). He studied sculpture and painting, and was at first more attracted to sculpture through which he became quite renowned, until the early 1940’s, when he gradually switched to painting, especially paintings on silk. At the school, he met several artists who also became quite famous later on, such as Pham Hau, Gia Tri, Tran Van Can, and especially Mai Thrung Thu and Le Phô who became quite close and with whom he exhibited when in France later on. A grant obtained in 1932 allowed him to study in France where he settled permanently, first in Paris, in 1937, then in the south of France, Saint-Paul-de-Vence, in 1952. It is interesting to note that the paintings where bought in the 1950’s by someone who lived in the south of France. It is also interesting to observe how the unusual vertical format of the paintings enhances the slender figure of the young women. Provenance : acquises dans les années 1950 par le grand-père de l’actuel propriétaire, qui avait une société d’import-export à Nice A propos de l’artiste Né à Hanoï en 1908, VU CAO DAM est issu d’un milieu aisé, lettré et francophile. Son père VU Dinh Tri (1864-1930), grand érudit, avait été séduit par la France lors de l’Exposition Universelle de 1889 et en possédait parfaitement la langue. Ce contexte familial eut certainement un impact sur le parcours ultérieur du peintre. VU CAO DAM fait partie de ces artistes formés à l’Ecole des Beaux Arts de l’Indochine, fondée en 1925 à l’initiative de deux hommes, le peintre français Victor Tardieu (1870-1937), qui en fut le premier directeur, et le peintre vietnamien Nguyen Nam Son (1890-1973). Émanation directe de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle avait pour objectif de tenter de concilier traditions vietnamiennes et approche occidentale de l’art, en explorant divers modes et techniques, que ce soit en peinture et dessin, en sculpture ou dans l’art de la laque. VU CAO DAM est de la 2e promotion de l’École (1926-1931). Il y rencontre notamment Pham Hau, Tran Van Can, Gia Tri, et surtout Mai Trung Thu et Le Pho, dont il restera très proche et avec lesquels il exposera par la suite en France. Dans un premier temps, et ce jusque vers 1940, c’est la sculpture qui l’attire et le fait connaître. Il se tournera ensuite vers la peinture, essentiellement sur soie. En 1931, il participe à l’Exposition Coloniale Internationale de Paris, et obtient en 1932 une bourse d’études qui lui permet alors de rester en France où il va s’installer définitivement, d’abord à Paris, en 1937, puis à Saint-Paul-de-Vence dès 1952. A Paris, il peut s’imprégner des grands maîtres passés et contemporains tant en sculpture qu’en peinture. Il abandonne d’ailleurs peu à peu la première pour se consacrer à la seconde, où l’on perçoit souvent, entre autres influences, celle de Marc Chagall, qui fut son voisin dans le sud. Ayant rapidement acquis, dès son arrivée en France, une grande notoriété, VU CAO DAM participa à de nombreuses expositions, tant en France qu’en Europe et aux Etats Unis. Considéré comme un des grands artistes vietnamiens de son temps, ses œuvres se rencontrent dans de nombreux musées à travers le monde, notamment le Musée du Quai Branly à Paris. Bien qu’il ait abordé de nombreux thèmes, parmi ses sujets de prédilection figurent les portraits et les scènes de genre, où la femme occupe souvent une place prépondérante. Les silhouettes sont fines, les lignes allongées, les couleurs à la fois franches et nuancées. Les deux peintures présentées sont de beaux témoignages du goût de VU CAO DAM pour la figure féminine. Notons en outre que leur format vertical, inhabituel, met bien en valeur la silhouette élancée des sujets, accentuant leur aspect longiligne.

Adjugé : 265 000 €


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